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Ruelle Poupouye
1357 Hélécine

Conseils pratiques

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Vous trouverez nos réflexions ainsi que celles de pilotes sur les choses à prévoir, à préparer, ... ainsi que des précisions sur les choses à faire et à ne pas faire.

 

1. Connectique.

- Les variateurs Tamiya sont livrés avec une fiche Tamiya. Dès lors, vos accus sont-ils équipés de fiches Tamiya ?

- Si oui, pas de soucis

- Si non,

- vous devrez changer la fiche du variateur (Attention à la garantie), prévoir de quoi souder ainsi que la fiche de remplacement

- ou faire un adaptateur. Cela peut se faire chez vous à l'aise, sinon prévoir le matériel nécessaire.

- N'oubliez pas vos câble de charge adaptés aux fiches

 

 

2. Carrosserie.

- La carrosserie doit être montée conforme à celle du kit.

- Les seules découpes supplémentaires autorisées sont celles qui améliore le roulage sur notre piste : spoiler avant coupé un peu plus court par exemple.

- Vous hésitez, demandez à un responsable AVANT de franchir le pas.

 

 

3. Aileron.

- La carrosserie doit être montée conforme à celle du kit.

- Il est autorisé d'utiliser un aileron sur les voitures.

- L'aileron ajouté doit se calquer au réalisme de la voiture (Pas d'aileron de type buggy).

- L'aileron ajouté ne peut excéder la largeur de la voiture et ne pas dépasser le point le plus haut du toit de la voiture. 

 

 

NON OUI

 

 

4. Châssis.

- N'oubliez pas de prendre des outils, enfin un minimum pour monter le kit : tournevis plats et cruciformes, pinces, clé de 6 mm, ...

- Le châssis doit être montée conforme au kit.

- Toute découpe est INTERDITE.

- Petite astuce : lors du montage du châssis, trempez la pointe de vos vis "auto taraudeuses" dans de la graisse, cela facilitera votre montage et vous permettra de ne pas exploser certaines pièces plastiques.

- Il est possible de monter le châssis en version basse ou haute, nous vous conseillons de privilégier la version haute.

- Il est possible de monter le châssis en version courte ou longue, nous vous conseillons de le monter en version longue.

 

5. Accus.

- Si vous utilisez des LiPo, n'oubliez pas vos sacs de charge.

- N'oubliez pas vos câble de charge.

- Adaptateurs shorty : si vous en avez besoin, n'oubliez pas de le (les) précommander au prix de 2.00 € auprès de Didier ou Marc.

 

6. Moteur.

- Etant donné que la course devrait durer 4 heures, il est possible d'ajouter un refroidisseur seul ou un refroidisseur équipé d'un ventilateur sur le moteur.

 

 

 - Il vous est autorisé de ne pas monter les pièces D7 et D8 afin de soulager la température du moteur.

 

 

7. Variateur.

- Il est interdit d'utiliser une marche arrière lors de l'endurance.

- Réglages du variateur

1. Connaître la signification de la LED

Lors de l'allumage de la voiture, la LED sur le variateur va vous montrer les settings courants de celui-ci.

Cela au travers du nombre et de la durée des flashs de la LED.

 Configuration moteur LED
 Brushless Orange
 Brushed Verte

 

Marche arrière Protection Low Voltage LED Alarmes
 Activée  Activée  Simple clignotement court 1 x court
 Désactivée 1  Activée 2  Double clignotement court 2 x court
 Activée  Désactivée  Simple clignotement long 1 x long
 Désactivée  Désactivée  Double clignotement long 2 x long
       

 1  OBLIGATOIRE

 2  Conseillé

 

2. Réglages Gaz-Neutre-Frein

A faire absolument avant de rouler.

Il est conseillé de monter le pignon moteur APRÈS avoir fait ce réglage.

1. Voiture et radio éteints.

2. Vérifiez que votre trim de "Gaz" soit bien au neutre.

3. Allumez la radio.

4. Allumez la voiture.

5. Appuyez et gardez enfoncé le bouton "SET" sur le variateur, la LED doit clignoter dans cet ordre : rouge, vert, orange, rouge.

6. Relâchez le bouton lors de l'apparition du "second" rouge.

7. Mettez full gaz et appuyez sur "SET". Si la procédure est correcte, un double flash apparaît.

8. Mettez full frein et appuyez sur "SET". Si la procédure est correcte, la LED s'éteint.

9. Eteignez radio et voiture.

3. Désactiver la Marche Arrière

1. Appuyez sur le bouton "SET" pendant que vous allumez la voiture.

2. La LED doit clignoter dans cet ordre : rougevertorangerouge.

3. Chaque fois que le setup est enclenché, la fonction "Marche Arrière" est activée ou désactivée.

4. Relâchez le bouton lorsque la LED passe au rouge.

4. Quand le setup est terminé, la LED s'éteint puis se met à clignoter pour montrer le setup validé (Voir tableau).

4. Protection "Low voltage"

1. Appuyez sur le bouton "SET" pendant que vous allumez la voiture.

2. La LED doit clignoter dans cet ordre : rougevertorangerouge.

3. Relâchez le bouton lors de l'apparition du Vert.

4. Chaque fois que la protection est enclenchée, la fonction est activée ou désactivée.

5. Quand le setup est terminé, la LED s'éteint puis se met à clignoter pour montrer le setup validé (Voir tableau).

 

8. Les amortisseurs.

- Les amortisseurs hydrauliques devraient être plus performants que ceux d'origine.

- Les ressorts d'origine nous semblent les plus indiqués.

- Un huile relativement fluide nous semble indiquée : 350 cps et avoisinant.

 

9. La direction.

- Vous pouvez choisir entre deux possibilités la façon de fixer votre direction au châssis.

1. Celle de la notice.

 

 2. Remplacer les vis MB3 par des vis M3 x 25 mm avec un nylstop M3. Lors du serrage, laisser un peu de jeu ....

S'il reste un peu trop de jeu, on peut le récupérer par un simple morceau de gaine thermo-rétractable.

 

 

 

10. Le comptage.

- Une puce de comptage vous sera fournie lors de la course. Elle nécessite une alimentation électrique.

- Soit votre récepteur possède une troisième connexion soit vous avez besoin d'une fiche "Y".

 

11. La course.

- Des colsons sont toujours pratiques pour des réparations "chrono". Pensez à en prendre des courts, des moyens et des longs.

 

 

 

Bonne préparation à tous !!!