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Ruelle Poupouye
1357 Hélécine

Règlement endurance Rallye 2021

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Tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est strictement interdit.

 

 Licence

Aucune licence n'est requise pour participer à la course d'endurance.

 

 Nombre de team

Afin d'assurer une organisation la plus pérenne possible ainsi qu'un course la plus saine possible, seules 15 équipes (Team) pourront s'inscrire.

 

 Nombre de pilote par team

Les équipes seront composées d'un minimum de 2 pilotes, chacune ayant l'obligation de piloter un minimum pendant la course.

A un instant T de la course, chaque équipe aura donc un pilote (aléatoire), un mécano (aléatoire) et un ramasseur (obligatoire).

 

 "Fair-Play" des équipes

Chaque équipe devra designer un team manager qui sera responsable de son team, de ses pilotes et de leur comportement en piste comme dans les stands. 

Cette course amicale est avant tout une réunion de personnes partageant la même passion. Tous les participants ont une part de responsabilité dans la préservation de l’atmosphère conviviale durant la course.

Aussi, les organisateurs sont particulièrement attachés à éviter toute dérive individuelle allant à l’encontre de ces principes. Il est demandé aux participants une aimable vigilance sur les points suivants :

- attitude civile et respectueuse envers autrui.

- Tout comportement incivil ou anti-sportif sera banni, l'organisation n'hésitera pas à infliger des pénalités le cas échéant, celles-ci peuvent aller de l'avertissement, à la pénalité de temps mais aussi, cas extrême, à l'exclusion pure et simple du pilote voire du team et ce sans aucune contrepartie financière.

 

 Châssis

Les seuls véhicules autorisés seront les Tamiya TT-02 montées le matin même de la course à partir du contenu de la boîte livrée par l'organisation.

Elles seront montées SANS modification (sauf celles autorisées ci-dessous). 

Ce sont donc des châssis 4x4 à l'échelle 1/10ème dotés de carrosseries 190 mm réplica de voitures existantes ou ayant existés.

 

  Carrosseries

 Seules les carrosseries proposées par l'organisation sont acceptées (Voir l'article Informations) :

- Audi V8 - 1991

- Audi Quattro

- Toyota Yaris

- Subaru WRX

- Subaru Impreza MC99

- Lancia Delta HF

- Ford Escort 2004

- Porsche 911 Carrera

 Seule l'organisation pourrait valider une autre carrosserie mais dans tous les cas, elle devrait répondre aux spécifications suivantes :

- carrosserie réaliste d'une voiture existante

- échelle 1/10

- 190 mm

Aucune ouverture ou système permettant un changement d’accus sans retirer la carrosserie n’est autorisé.

Il est interdit de modifier soi même l’aérodynamisme des véhicules, à l'exception de l'ajout d'un aileron répondant aux critères suivant :

- l'aileron ajouté doit se calquer au réalisme de la voiture (Pas d'aileron de type buggy).

- L'aileron ajouté ne peut excéder la largeur de la voiture et ne pas dépasser le point le plus haut du toit de la voiture. 

Il est interdit de trouer la carrosserie afin de permettre un meilleur refroidissement du moteur.

La carrosserie doit être peinte dans un thème inspiré de course. Une couleur unique est autorisée, mais vous devrez avoir collé des autocollants pour détailler la voiture.

Des autocollants des sponsors de la course seront fournis lors de l’inscription et devront obligatoirement être posés sur la carrosserie.

 

Amortisseurs

- Seuls sont autorisés les amortisseurs d'origine et les amortisseurs hydrauliques fournis par l'organisation.

- Seuls sont autorisés les ressorts d'origine et ceux fournis par l'organisation.

- Le mix des amortisseurs et ressorts est autorisé.

- L'utilisation dans les amortisseurs d'huile, de graisse, de rien du tout, .... est libre.

- La voiture peut-être équipée d'amortisseurs hybrides.

 

 Variateurs

 - Variateur autorisé : Tamiya TBLE02S (livrés avec le kit)

- Un contrôle pourra être effectué avant le départ de la course, pendant un arrêt au stand, ou à la fin de la course.

- La marche arrière est interdite pendant la course.

 

 Moteur

- Moteur type 540 (livré avec le kit)

- Aucune modification ne sera autorisée sur les moteurs.

- La pose d'un refroidisseur et/ou d'un ventilateur est autorisée.

- Un contrôle pourra être effectué avant le départ de la course, pendant un arrêt au stand, ou à la fin de la course.

 

 Pneus

- Pneus livrés par l'organisation UNIQUEMENT : 2 x Tamiya Rallye + 2 x Schumacher Mini Pin (livrés avec l'inscription)

- AUCUN TRAITEMENT des pneus n'est autorisé.

- Un contrôle pourra être effectué avant le départ de la course, pendant un arrêt au stand, ou à la fin de la course.

 

 Accus

Tous les accus NIMH et NICD en 6 éléments (7.2v) et LIPO en 2s (7.4v) coqués sont autorisés.

Batteries LIPO: 2S maximum, tension maximum: 8.40v

Nombre, capacité, marque et modèle libres.

Sac LiPo obligatoire pour la charge des accus LiPo dans les stands. 

 

 Assistance

Il sera possible tout au long de la journée d'acheter auprès de l'organisation des pièces afin de réparer tout dégât occasionné pendant la course et de ce fait ne pas hypothéquer complètement vos résultats.

 

 Déroulement de la course

Durée : la course durera 4h.

Timing prévisionnel : départ 13H30 et arrivée à 17H30.

Vendredi : Essai libre et piste ouverte toute le journée pour les pilotes de la course qui le désire au conditions normales, avec leur propre voiture..

Samedi :

- 7:30 - Ouverture du site

- 8:30 - Tirage au sort des numéros de course.

- Le numéro 1 choisit sa place sur le podium en premier, le second en deuxième, etc ...

- Le choix pour la place dans les stands se fait dans l'ordre inverse, le team 15 choisit en premier, etc ...

- Distribution des voitures et démarrage du montage.

Ces places seront attribuées pour toute la journée et devront être respectées par tous les pilotes.

- De 8:30 à 12:30 - Montage et essais libres avec la voiture de la course pour ceux qui le souhaitent.

- De 12:30 à 13:30 - Temps de midi - Piste Fermée

- De 12:30 à 13:30 - Concours de la plus belle carrosserie - Votes effectués par le public.

- De 13:30 à 17:30 - Endurance

- 18:00 - Remise des prix - Concours carrosseries et endurance

 Changement des accus pendant la course

Le changement d’accus sur la voiture pendant la course devra se faire dans la zone prévue à cet effet et qui vous sera indiquée, la carrosserie devra être retirée pour tout changement d’accus.

Aucun changement d’accus n’est autorisé sur la piste.

En cas de non respect : 5 min de stop and go avec le team sur le banc . (Interdit de bricoler, et charge des batteries stoppée)

 

Ramassage

Chaque équipe doit fournir un ramasseur à l'emplacement qui lui aura été attribué et ce tout au long des  horaires imposés pendant la course.

En cas de panne ou casse, la voiture devra être rapportée dans les stands. Aucune mécanisation de sera autorisée sur les bords de la piste.

En cas de non respect : 5 min de stop and go avec le team sur le banc . (Interdit de bricoler, et charge des batteries stoppée)

 

Timing des ramassages des équipes.

 

 

13:30

14:00

14:00

14:30

14:30

15:00

15:00

15:30

15:30

16:00

16:00

16:30

16:30

17:00

17:00

17:30

 Poste 1 1 7 6 12 5 11 4 10
 Poste 2 2 1 6 12 11 
 Poste 3 3 2 1 12 
 Poste 4 4 10  2 1
 Poste 5 5 11  10  2
 Poste 6 6 12  11  10  3
 
Conditions météo

Dans le cas où les conditions météo ne puissent se prêter au départ de la course, l’organisateur peut repousser la course à la date qui lui conviendra.

Dans le cas où le départ a déjà été donné lors de l’arrivée de ces mauvaises conditions, l’organisateur peut décider ou non de suspendre la course ou de la maintenir. Il sera aussi possible de stopper l’ensemble des voitures, mais le chrono continuera de tourner.

Lors de la remise en course des voitures, une voiture de sécurité sera placée en piste, les voitures devront alors se placer derrière pendant au moins 2 tours, le temps que tout le monde puisse se regrouper.

La voiture de sécurité s'écartera en rentrant au stand pour relancer la course.

 

Rotation des pilotes

Afin d’assurer l’équité lors de la course, tous les pilotes d’une même équipe devront piloter, dans la mesure du possible, à tour de rôle.

 

Pénalités
Fautes Pénalité 1 Pénalité 2 Pénalité 3
 Court-circuiter la piste  Avertissement  5 secondes  Stop & Go - 5 minutes
 Faux départ  Avertissement  10 secondes  1 minute
 Conduite dangereuse  Avertissement  30 secondes  Stop & Go - 5 minutes
 Drapeau bleu  Avertissement  10 secondes  30 secondes
 Ramasseur absent  Avertissement  30 secondes  Stop & Go - 5 minutes
 Changement d'accu  30 secondes  Stop & Go - 5 minutes  Stop & Go - 10 minutes
 Chargement d'accu  Avertissement  10 secondes  30 secondes

 

 Les autres cas seront laissés à l'appréciation du comité d'organisation.

 

 Le comité de course

 

Personne Tâches
 Marc MERLIN  Directeur de course - Comptage
 Didier Mignacca  Contrôleur